Bonjour à tous !
Bienvenue pour un partage d’expériences avec la pratique de Tapasya, la discipline spirituelle.
Pour découvrir les richesses du refuge intérieur, un état de conscience, on se détourne un peu du refuge extérieur, c’est-à-dire des compensations que nous donnent les plaisirs des sens. On lâche un peu de leste avec nos habitudes matérielles, et la montgolfière de la conscience s’élève… Puis quand est venu le moment de l’atterrissage, un crêpe au chocolat, et le tour est joué.
Pour nous renforcer dans cette merveilleuse aventure, rien ne vaut la bienveillante présence de la sangha matinale, les amis spirituels.
Alba et moi, nous vous ferons quelques propositions de pratiques (de la marche en prière, au jeûne, en passant par une histoire au coin du feu…), mais aussi de moments d’intégration plus récréatifs, que nous suivrons nous-mêmes. Nous serons également ouverts à vos propositions, que vous pouvez faire sous forme de commentaire – ci-dessous.
Ce blog est une première, il vivra (peut-être) de notre participation à tous, et du plaisir de lire les témoignages de chacun… qu’ils puisse nous servir d’inspiration dans cette belle aventure commune, et quels qu’en soient les fruits, amen et ainsi soit-il !
Benjamin & Alba
Pour participer activement, cliquez dans la case « commentaire » ci-dessous, écrivez, puis cliquez sur « poster le commentaire » avec le bouton gauche de la souris 😉
Aujourd’hui mardi : jour du silence !
Comme je le disais ce matin pendant la médiation guidée, mardi est notre jour de silence avec Alba. On vous invite tous à essayer. C’est un grand repos pour l’esprit de se savoir « à l’abri » des mots de temps en temps.
Les interactions sont souvent plus joyeuses et vivantes (on mime ce qu’on a besoin de communiquer). On échappe aux automatismes de la parole, et on conserve cette précieuse intériorité qui va enrichir notre prochaine méditation.
Et si ça ne va pas pour toute la journée, peut-être une partie de la journée, ou même un autre jour.
À vos marques, prêt… posté !
Ben,
Je ne sais pas très bien que dire, mais je voudrais « jouer le jeu » et j’aimerais bien lire les expériences des autres!
Pour ma part, tout ce que je fais me paraît « compter pour du beurre » parce que si j’ai changé certaines choses, comme de remplacer le décaféîné au lait du matin par de l’eau chaude, , je l’ai fait avant ce moment de frugalité que tu proposes:Tapasya ou carême.
Parfois je me dis que mon tapasya ça serait de supprimer tout ce qui me fait du mal alimentairement parlant. : Pas de sucre, ne pas trop manger..
Respecter le dimanche ou un jour par semaine de « Shabbat » ,l’idée me plaît bien, mais je me suis donné pour règle de ne pas faire de ménage le dimanche, déjà depuis un moment, indépendemment du carême!
Mon tapâsya serait peut-être d’en faire d’ailleurs, du ménage, vu la fréquence où je le fais…
Lire mes textes bibliques qui préparent Pâques, plus fidèlement, serait peut-être une bonne idée..J’ai commencé.
Voilà où j’en suis. Pas très loin, pour l’instant.
Amitiés à tous en espérant vous lire..
Pauline
Je sais! Cultiver particulièrement l’esprit de gratitude!
Pour ma part Tapasya, prend maintenant un nom car cette autodiscipline fait partie de ma vie depuis longtemps.
Cette semaine, je jeûne, comme je purge mon corps régulièrement et je constate les bienfaits physiques et psychologiques (diminution des lourdeurs, sérénité, diminution du stress…).
Je recommande de se donner des challenges même si dans certains domaines je n’arrive pas à prendre de la hauteur !
C’est le chemin de la vie, je dirais, trouver l’équilibre entre discipline dans le sens devenir disciple de soi-même avant tout et vivre avec les plaisirs terrestres !
Belle journée !
Youpi ! Des commentaires !
Merci les amis pour vos idées. Je viens de découvrir qu’il me fallait approuver vos commentaires pour qu’ils soient visibles par tous. Je ne les découvre moi-même qu’à l’instant.
Excellente idée de jeûner Isabelle.
Nous avons aussi un jour de jeûne dans la semaine : samedi, jour de saturne.
Apparemment un jour propice pour cette pratique, d’après notre astrologue védique.
Cultiver la gratitude est aussi une merveilleuse pratique.
En Inde, dans les écoles d’Amma, on « offre » une partie de sa nourriture avant de la manger, pour se rappeler ceux qui n’ont pas cette chance-là.
Et si tu trouves de nouvelles idées pour cultiver l’esprit de gratitude, n’hésites pas à les partager.
Isabelle, je me demandais aussi quelle forme de jeûne tu pratiques ?
Une merveilleuse pratique ce matin : une heure et demie de marche en prière, dans un paysage féérique, et en compagnie féérique ! (car Alba était de la partie :-)) La beauté du lieu m’a semblé d’autant plus apparente que notre effort commun étaient d’élever notre conscience par la prière continuelle. Quelques pas pour rythmer une respiration profonde et la répétition intérieure pour assaisonner le tout.
On marche régulièrement, mais aujourd’hui c’était particulièrement beau. L’impression m’en est restée toute la journée, comme si mon esprit était rentré de cette marche comme “imbibé” de la beauté que nous y avons trouvé.
Ce que j’en conclus : quand l’intention est une pratique intérieure, on a régulièrement de belles surprises avec la qualité du paysage extérieur. Un peu comme s’il s’harmonisait avec le paysage intérieur recherché.
Par ailleurs, je crois reconnaître que – comme le dit Yogananda lui-même – la prière ou la méditation “lavent” les sens, les rafraîchissent, et la beauté du monde, l’harmonie de la nature n’en deviennent que plus inspirants.
Si quelqu’un s’essaie à cette pratique, je serais curieux de son expérience…
Je viens de lire dans la biographie d’Amma, que le vrai « dévot » « n’aspire ni au paradis ni à la libération. Pour lui la dévotion est sa vie et le Seigneur son tout suprême ».
Tout son bonheur c’est de « chanter la gloire du Seigneur »
Je trouve ça extraordinairement inspirant: le bonheur, la Béatitude? c’est contempler et s’émerveiller; c’est La prière de contemplation et d’émerveillement.
Bonjour🙂 mon amie marina 🌸sort d une retraite artistique et spirituelle avec vous💮 ….entre autres🏵 ! Et je cherche un groupe où echanger et vivre avec plus de conscience… de spiritualité 💐. Au plaisir de se rencontrer ! ( désolée j ai pas trouvé comment vous contacter autrement qu ici sur le site🤔🙄☺🌸🌞ptet à bientôt !🙏
Aurore!🌱
Bonjour Aurore, merci pour votre commentaire ! Vous pouvez nous écrire directement à ananda.provence@gmail.com